Village de Bourlon

Le 04 Juin 2003

Retour

Bourlon les quatre fers en l’air

La première journée du cheval a affiché une forme prometteuse. Cavaliers, maréchal-ferrant et badauds ont jeté leur dévolu sur les quadrupèdes stars d’un jour.

 

 Il est 8 heures, dimanche te Bourlon s’éveille. le soleil est au rendez-vous. Déjà, une grande activité se prépare au centre du village. En effet, c’est aujourd’hui qu’à lieu la journée des Chevaux à Bourlon, organisée par le Team Loisir Evasion, la municipalité, le comité des fêtes, les écuries de Bourlon et le syndicat mixte de la vallée de la Sensée.

A 9 h 30, les marcheurs et vétéristes s’élancent sur le circuit de randonnée de onze kilomètres autour de Bourlon, puis les cavaliers et attelages suivent formant une colonne digne des plus grands westerns de John Ford. Après une brève halte sur le territoire de la commune de Fontaine Notre Dame, tous les randonneurs rejoignent la place de l’Abbaye afin de se restaurer.

L’après-midi est consacré aux vielles machines agricoles. Les tracteurs et autres engins des années 1950 (en parfait état de fonctionnement) éveillent la curiosité des spectateurs.

En même temps, le maréchal-ferrant remplace les fers de plusieurs chevaux de trait, fait montre de son savoir faire. Dans une pâture ont lieu des épreuves de traction de maniabilité et d’obstacles, des jeux équestres et des promenades en calèches, faisant la joie des enfants.

Cette journée a attirée un nombreux public, qui a pu découvrir les cheval sous toute ses faces. Pour les organisateurs ce fut une réussite que cette première journée du cheval.

 

Nouveau western à Bourlon, métamorphosé en décor digne des films de John Ford.

 

 

Le Trait du Nord, véritable force de la nature, a montré aux spectateurs sa robustesse et sa noblesse.

 

 

Fer à cheval, cheval de course, courses de chevaux : cela a duré toute la journée devant un public ébahi.