Village de Bourlon |
|
Le Mars 2003 |
Le recyclage des emballages
Voilà déjà trois ans que le tri sélectif a été instauré dans la communauté de commune de Marquion donc également à Bourlon.
Un ambassadeur du tri a rejoint l'équipe de la communauté de communes pour conseiller les usagers.
Il s’agit de Fabrice Paru. - Il effectue des contrôles qualité, contrôles visuels des bacs bleu, 1) et vert (2) et les répare. Pendant ses tournées, il peut répondre aux. différentes questions et donner des information en complément des documents écrits du guide du tri. Le bac bleu (1,) ne, doit contenir que des journaux, des magazines, prospectus, emballages carton, briques alimentaires, bouteilles et flacons en plastique (uniquement) et emballages métalliques (conserves, boissons, etc ... ). Le sous-bac (vert) est destiné à lai récupération du verre (bocaux, pots, canettes et bouteilles uniquement, sans bouchon, capsule ou couvercle). Un tri de bonne qualité évite les refus (près de 14 % pour l'année 2002) qui génère des frais financiers supplémentaires. Il faut donc contribuer à faire baisser ce taux encore élevé en ne jetant pas dans les bacs : les sacs plastique de supermarché, les emballages de viennoiseries, les pots de yaourt de margarine, de crème fraîche ou les restes de repas. Ceux-ci sont à jeter dans la poubelle traditionnelle des ordures ménagères (3).
L'année 2002 a permis de collecter un peu plus de 700 tonnes en emballages recyclables soit 64 kg par habitant et quasiment -autant de bouteilles de verre.
A noter un changement dans le ramassage des déchets et ordures ménagères A partir du mercredi 12 mars la SITA effectuera un seul ramassage déchets ménagers et tri sélectif et ce tous les mercredis, au lieu du mercredi (déchets ménagers), et jeudi (tri sélectif). Pour tout renseignement complémentaire contacter l’ambassadeur du tri au 03 21 73 01 05.