|
Village de Bourlon |
|
Le 08 Juillet 2003 |
A 104 ans, Arthur Halestrap parcourt les champs de bataille de la région
Un vétéran anglais en pèlerinage
Ce n’est pas son grand âge (104 ans) qui freinera Arthur Halestrap Une canne solide en main et un fauteuil roulant jamais très loin, ce vétéran britannique né le 18 septembre 1898 parcourt les champs de bataille de la région, sur lesquels il a combattu en 14-18 en tant que simple soldat et en 39-45 comme espion pour les Alliés.
Ce week-end, le vieil homme était en visite dans le Cambrésis qui ne compte malheureusement plus aucun Poilu. Accompagné d’une quarantaine de membres de l’a Genesta pour la mémoire, l’ancien militaire a été guidé par des membres de l’Association du Tank de Flesquières. Le groupe est allé de mémorial en mémorial, de Masnières à Bullecourt dans l’Arrageois en passant par Bonavis, Vaucelles, Flesquières, où M. Halestrap était d’ailleurs déjà venu lors du tournage du film de la BBC apportant ses précieux conseils pour reconstituer fidèlement les tranchées dans lesquelles il a combattu.
Beaucoup d’émotion
C’est au bois de Bourlon (notre photo), samedi matin, que l’émotion était à son comble. Le mémorial du Maquis a rappelé à M. Halestrap son active participation à la Résistance pendant la Deuxième Guerre mondiale. «C’est un grand plaisir pour moi de venir ici parce que je ne n’y attendais pas », confiait le vétéran, « très ému » de se recueillir.
Dans le bois, la cornemuse a fait résonner les hymnes nationaux au moment de déposer une gerbe de poppies, avec le maire du village, Jean-Luc Boyer. Arthur Halestrap fut l’un des premiers vétérans britanniques à recevoir la Légion d’honneur française des mains du président de la République Jacques Chirac. Fier, il arbore la médaille à côté de nombreuses autres décorations honorifiques.
G. B.