Village de Bourlon |
|
Le 19 Avril 2003 |
Dans le cadre d’un échange, dix-huit collégiens de Saint-Joseph ont passé une semaine en Rhénanie
Des rencontres amicales, culturelles et sportives
Dans le cadre de la troisième édition de l’échange entre le collège Saint-Joseph, initiateur de l ‘échange et celui de Sankt Kaspar de Neuenheerse (Rhénanie du Nord Westphalie), 18 jeunes germanistes de 4ème et 3ème se sont rendus en Allemagne du 1er au 8 avril.
Au terme d’un échange épistolaire de plusieurs mois, les jeunes français ont fait connaissance avec leurs correspondants dont ils ont partagé les activités durant une semaine.
Accompagnés de leurs professeurs, Mme Cardon (histoire-géographie) et M. Piskula (allemand), les collégiens ont pu profiter d’un programme riche et varié.
Outre la découverte du système scolaire allemand en participant au cours avec leurs amis, les Français furent accueillis par M. Noeltker, premier magistrat de la commune, qui remit à chacun un petit cadeau. La découverte de la région figurait également au programme avec les visites de Paderborn (musée consacré à l’histoire de l’informatique et des moyens de communication) et de Cologne (musée du sport et des olympiades, unique en Europe). L’activité physique n’était pas en reste non plus puisque nos athlètes en herbe ont pu, au Sportmuseum, s’essayer à divers ateliers mais aussi faire quelques longueurs de piscine.
Au terme d’un week-end en famille, où ils ont partagé les us et coutumes d’une famille allemande, l’heure du retour a sonné. Il faut maintenant attendre un an avant de se retrouver. C’est donc la tête remplie de bons souvenirs que nos collégiens ont regagné leurs pénates.
Cet échange complète le jumelage entre les paroisses de Sains-les-Marquions et Neuenheerse et pourrait servir de base à l’appariement entre les municipalités respectives.