Village de Bourlon

Le 23 Juillet 2003

Retour

120 jeunes étaient présents à la sixième journée armée-jeunesse, samedi

 

Parmi les ateliers, celui de la protection civile qui a procédé à des démonstrations de premiers secours

Le civisme est toujours présent

 Pour la sixième année, l’association des sous-officiers de réserve de Cam brai, que préside M. Demarcq, a organisé une journée armée-jeunesse. Une fois encore, cela a été une totale réussite.

Dès 9 heures, 120 jeunes ont envahi les différents ateliers disséminés dans le bois de Bourlon. Ces ateliers étaient tenus par l’Office national des anciens combattants, la Base aérienne 103, le CAPIR, l’ANSORA, I’ASOR, I’UNP de Cambrai, les Anciens du 9e  RCP, le bureau Air Information, le Centre d’information et de recrutement de la gendarmerie et la Protection civile. Les municipalités de Cambrai et Bourlon ont amené leur soutien.

Ce sont 90 cadres de réserves qui ont fait découvrir à ces jeunes les différentes phases militaires de nos quatre armées. Les membres de la protection civile ont procédé à la démonstration de premiers secours. A midi, un repas a été pris en commun. Puis, à 16 heures, trois manifestations du souvenir ont clôturé la journée.

Des gerbes ont été déposées au monument canadien, par M. Puxley, directeur des opérations européennes des anciens combattants du Canada, en présence de François-Xavier Villain, député-maire de Cambrai, M. Marecaille, président de I’ONC, du capitaine Raine, commandant la compagnie de gendarmerie de Cambrai, René Cuviller adjoint au maire de BourIon, des élus de Bourlon, des présidents des associations patriotiques et de leurs portes-drapeaux (dix huit au total).

Puis, un hommage a été rendu à la stèle des fusillés du 11juin 1944 et au cimetière britannique, où les enfants ont déposé une rose sur chaque tombe. Ces trois cérémonies ont été suivies par une foule importante, parmi lesquels se trouvaient vingt-trois jeunes Allemands d’Hambourg.

 

  

Serge LEPAN

Correspondant local de presse.