Village de Bourlon

Le 25 Juin 2003

Retour

Une cérémonie a été organisée en l’honneur des francs-tireurs et partisans tués

Le devoir de mémoire s’impose

 

La stèle commémorative, installée récemment dans le bois, a été inaugurée, dimanche, comme il se devait, avec une cérémonie de recueillement. Le maire de Bourlon, les membres du comité départemental de l’Office national des anciens combattants et résistants, et d’anciens soldats ont rendu hommage aux six francs-tireurs et partisans tués par l’armée allemande le 11 juin 1944, en procédant à un dépôt de gerbes devant la plaque.

Cette cérémonie a permis de rappeler les durs combats qui ont eu lieu dans la région mais aussi la mobilisation des francs-tireurs souvent très jeunes.

Cette commémoration a aussi été l’occasion d’évoquer les conflits actuels et l’accent a été mis, dans les différentes allocutions, sur le devoir de mémoire et la place des jeunes générations d’aujourd’hui pour perpétuer le souvenir et sauvegarder l’histoire. Pour le soixantième anniversaire, l’année prochaine, de ce triste événement, le président du comité départemental de l’Office national des anciens combattants et résistants a d’ailleurs émis le vœu d’intégrer les jeunes écoliers, collégiens, lycéens à la cérémonie du souvenir.