Village de Bourlon

Le 25 Novembre 2003

Retour

Bourlon et Flesquières se souviennent

 Les cérémonies du 86ème  anniversaire de la bataille de Cambrai ont attiré de nombreux  « touristes » de la mémoire ce week-end dans les deux communes.

Cette année, les communes de Bourlon et Flesquières se sont investies pour le 86éme anniversaire de la bataille de Cambrai. Les festivités ont débuté vendredi au bois d’Orival, à Flesquières, où Bernard Lesniak, président de l’association du Tank, a déposé une gerbe à la mémoire des combattants, avec le maire, Gérard Drain, Jean Quersonnier, président du Souvenir français, et les membres de l’UNP, ainsi que M. Mac Farlanne, joueur de cornemuse du Pipe Band. Le soir, place fut faite à l’animation de l’église Saint Martin, à Bourlon, par un concert de gospel (qui signifie « bonne nouvelle »). Le maire, M. Boyer, et le président de l’association Mémoire et Patrimoine, Denis Brancart, ont accueilli près de 400 mélomanes, dont François Demazières représentant M. Delevoye, ministre d’Etat, des élus locaux, MM. Lesniak et Gorczynski de l’association du Tank. Pour le maire de Bourlon, « se souvenir ne relève pas de la curiosité historique, mais s’accompagne d’une forme de compassion pour ceux qui furent à leurs corps défendant les acteurs ».

Après le concert, les invités ont inauguré les expositions que le public a découvert le week-end. Plus de 600 visiteurs se sont présentés, sans compter les scolaires, lundi. Caroline, Sonia et Alexandre, étudiants en BTS tourisme au lycée Jeanne-d’Arc d’Aulnoye Aymeries, chargé d’étudier le projet muséographique de Flesquières, ont tenu la bibliothèque. Les portes ouvertes à la grange de Forenville ont aussi été un succès- En parallèle, deux collectionneurs de Bourlon ont montré des trophées de la Grande Guerre. M. Bouyssou, professeur honoraire d’université, a donné la conférence de clôture sur Wilfred Owen, poète combattant dont on célèbre aussi le 86éme anniversaire de la mort. -

Jean-Marie BELOT (CLP)

 

Le cimetière d’Orival, où reposent des soldats britanniques, mais aussi des Allemands et un Chinois, a été fleuri.

 

Le conférencier M. Boyssou a enchanté son auditoire dimanche à Bourlon, où il fut question du poète W. Owen.

 

Mister Blaiz, chanteur soliste de gospel, a partagé un message d’espoir avec ses musiciens, dans une église comble et participative !

 

A Flesquières, le tank attire toujours autant la foule. Les curieux veulent voir cette pièce historique de la bataille de Cambrai, dans laquelle prenaient place huit soldats.

 

Les élèves d’Aulnoye-Aymeries ont accueilli le public des différentes expositions, à la salle de Bourlon