|
Village de Bourlon |
|
Le 31 Juillet 2003 |
Les jeunes participent au devoir de mémoire
Une journée pour ne pas oublier
Expliquer l’année aux jeunes, mais aussi le devoir de mémoire, tel était le but de la journée Armée Jeunesse.
L’association des sous officiers de réserve du Cambrésis a organisé ce samedi 19 juillet 2003 à Bourlon une journée Armée Jeunesse.
Cette manifestation a permis à une centaine de jeunes du Cambrésis de découvrir le monde de l’armée mais également d’honorer le devoir de mémoire notamment en vers ceux qui sont morts pour la patrie lors des deux guerres mondiales. Cet échange a pu avoir lieu grâce à la participation de la police, l’armée de terre, la marine, la base aérienne, les anciens combattants, les anciens du 9é RCP, l’union de parachutisme du Cambrésis, la protection civile, l’association des sous-officiers de réserve de Valenciennes et Le Cateau, CAPIR, ANSORA.
L’émotion des enfants devant les sépultures
Pendant cette journée, les jeunes se sont escrimés sur le terrain en participant à différents ateliers ludiques et éducatifs. Leur effort s’est clôturé par trois cérémonies qui se sont déroulées respectivement au monument canadien, à celui des fusillés et au cimetière anglais, en présence du député-maire François-Xavier Villain et des ad joints au maire de Bourlon M. Cuvillers et M. Mercier. Le président de l’association sous officiers de réserve du Cambrésis, Philippe Demarcq, s’est félicité de la réussite de cette journée et a remercié tous les participants. Il a estimé que le but de la journée, c’est-à-dire la mise en avant du devoir de mémoire, a été atteint « il suffit de voir l’émotion des enfants devant les sépultures Par ailleurs, il s’est réjoui de la présence d’enfants canadiens, anglais et allemands qui sont « la marque d’une réconciliation ». Il a poursuivi en rappelant que cette journée était dédiée à Philippe Olyve, ancien para décédé récemment. Il a salué son investissement quotidien et sa fougue pour défendre ses idées. Puis, avant d’inviter l’ensemble des participants à prendre le verre de l’amitié, Philippe Demarcq a remis - aux jeunes allemands, canadiens et anglais des diplômes symbolisant leur participation à cette manifestation.