|
Village de Bourlon |
|
Le 31 Juillet 2003 |
Bourlon => Devoir de mémoire
La mémoire, ossature de notre société
Se souvenir des erreurs
Pour clôturer la journée Armée Jeunesse organisée par l’association des sous officiers de réserve du Cambrésis, Dominique Marécalle, directeur départemental des Anciens combattants du Pas de Calais, a pris la parole. Il a salué l’initiative de cette journée qui selon lui est « un espace irremplaçable de communication entre les différentes composantes de notre pays
En effet, selon le représentant du préfet du Pas-de-Calais, tous les acteurs de la journée (armée, police, gendarme rie...) ont su expliquer aux jeunes, au public la nécessité de leur travail en adaptant leur discours et leurs actes. Chacun a pu comprendre les raisons de l’existence d’une armée dans un pays démocratique. Les participants à cette journée ont compris de façon concrète le rôle de l’armée dans l’organisation du pays.
Dominique Marécalle a sou ligné que la volonté d’associer à cette démarche des jeunes provenant de nations cousines (canadiennes) ou voisines (allemandes, an glaises) est la preuve de la fin des amertumes et des douleurs du passé.
Il a ensuite rappelé l’importance du devoir de mémoire qui incombe à chacun d’entre nous et qui doit constituer «l’ossature de notre société», Il a insisté sur la nécessité de «se souvenir de génération en génération des sacrifices de ceux qui nous ont précédés pour que plus jamais ne se reproduisent des actes ter ribles et monstrueux ».